top of page
"Taputapuatea est mon nom"

Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage l’identification, la protection et la préservation du patrimoine culturel et naturel à travers le monde, considéré comme ayant une valeur exceptionnelle pour l’humanité. Cela fait l’objet d’un traité international intitulé Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel , adopté par l’UNESCO en 1972.

Les sites d'outre-mer en dehors des limites communes du continent européen sont inclus dans la zone Europe via leur pays respectif. C'est le cas de la Polynésie française (France).

Le Classement de Taputapuatea et limitations géographiques.

Le classement par la Polynésie française de Taputapuatea, lieu sacré du peuple ma’ohi proposé à la candidature au patrimoine mondial de l'humanité s’étend sur une superficie de 2 124 ha dont la limite terrestre suit la ligne de crêtes passant par les sommets de Tea’etapu et Orofatiu, qui entoure deux bassins versants, les vallées d’Opoa et de Hotopu’u, jusqu’en bordure de mer. Le bien se prolonge dans le lagon comprenant ainsi les baies Toa Hiva et ‘Toa Tapu.

L’ensemble concerné par le classement souhaité par le Pays s’étend sur une superficie de 5 ha 48a et 79 ca, parcelle cadastrée dont le Service de la Culture est affectataire depuis 2015. Cette parcelle devra, dans les jours prochains, faire l’objet d’un redécoupage qui exclura de la zone à classer la plage publique attenante. En outre, le redécoupage devra tenir compte de la délimitation routière côté ouest de la parcelle. La commission a donné un avis favorable, à l’unanimité, à ce classement de la zone concernée.

Pour rappel.

Au bout d’une longue route dont le point de départ s’est fait en 1997 avec la Jeune chambre économique de Polynésie française (JCE).

Un dossier qui a dû se plier aux règles de l’inscription établies par l’Unesco.

Si l’association Na Papa e Va’u a du prendre le relais en 2006, les travaux pour la candidature ont mobilisé beaucoup d’énergie depuis toutes ces années. Le dossier a pris du “poids” culturel et environnemental, et quelques années après deux dates dominent un processus que de nombreux témoins ont trouvé long et fastidieux.

Tout d’abord, en juin 2015 avec la présentation par le fenua à Paris au Comité des Biens français, la logique et l’avancement de la constitution d’un projet fédérateur pour défendre la candidature du “paysage culturel” dénommé Taputapuatea au Patrimoine mondial.

Rendez-vous en juillet à Cracovie en Pologne.

La première étape franchie, c’est en janvier 2016, six mois plus tard qu’a été déposé le dossier par la France auprès de l’Unesco.

La visite du président François Hollande en février 2016 à Taputapuatea a confirmé cette attente.

Cet aboutissement marquera l’histoire de notre fenua du premier site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Après la visite, en septembre 2016, d’experts mandatés par le Conseil international des monuments et des sites, qui ont fourni au Comité du patrimoine mondial un rapport d’évaluation assorti d’une proposition de décision, la décision finale est en vue.

La décision finale

Ce sera au cours de la première semaine de juillet, entre le 5 et le 12 juillet, que la décision finale sera prise.

Une délégation composé du Président de la Polynésie française, du Ministre de la culutre, du Maire de la Commune de Taputapuatea, des responsables du Service de la Culture et du Patrimoine feront le déplacement à Cracovie en Pologne où le Comité de l'Unesco se réunira.

Le “paysage culturel” Taputapuatea serait à la fois le 29e site classé dans le grand Pacifique, le 38e site français, le 3e en Outre-mer, après le lagon et récif de Nouvelle-Calédonie et les pitons et cirques de la Réunion, à posséder le label Unesco tant attendu.

TAPUTAPUATEA

Candidat au classement du Patrimoine mondial de l'humanité.

OPOA - TAPUTAPUATEA

Taputapuatea est une petite ville française, située dans le pays d'outre-mer de Polynésie-française et la région de Collectivité d'outre-mer.
La commune s'étend sur 83 km² et compte 4 837 habitants depuis le dernier recensement de la population. La densité de population est de 58,3 habitants par km² sur la commune.

LE COGEST

 

Dans le cadre de l'inscription du "marae Taputapuatea" au patrimoine mondial de l'humanité, un comité de gestion (COGEST) présidé par Thomas MOUTAME, Maire de la commune de Taputapuatea. Il se réuni deux fois par semaine et est constitué de représentants de la société civil, des représentants du monde associatif et des institutions du pays. Ce comité doit également déterminer les missions et les directives a prendre pour mener à bien ce projet. 

Le Comité de Gestion 

VISITE DES GABROS DE LA VALLEE DE FAAROA

 

Dans le cadre de la transmission du savoir, les élèves de CAP PMH du collège de Faaroa ont visités deux sites culturels. Accompagnés de leurs professeurs, des anciens du comité des sage, de professionnels du secteur du tourisme et des professionnels de l'environnement, ces élèves étaient en immersion total dans leur propre culture le temps d'une visite. Le Reportage!

Culture et Patrimoine

Ma chaîne UNESCO

DISCOURS RENE BIDAL A TAPUTAPUATEA

COMMUNE DE TAPUTAPUATEA
DISCOURS RENE BIDAL A TAPUTAPUATEA
Toutes les catégories
DISCOURS RENE BIDAL A TAPUTAPUATEA
11:41

DISCOURS RENE BIDAL A TAPUTAPUATEA

HIMENE TARAVA MAURUA  MARAE TAPUTAPUATEA
04:05

HIMENE TARAVA MAURUA MARAE TAPUTAPUATEA

HIMENE RATIRAA TUMARAA
02:00

HIMENE RATIRAA TUMARAA

ITW EDOUARD FRITCH AU MARAE TAPUTAPUATEA
01:25

ITW EDOUARD FRITCH AU MARAE TAPUTAPUATEA

Berceau de la civilisation polynésienne.

Discours de Thomas MOUTAME
Maire de la commune de Taputapuatea
Discours de François HOLLANDE
Président de la République

LE CLASSEMENT du Marae Taputapuatea

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page